


Pascal MAILLARD
Né en 1970 à Mulhouse Pascal MAILLARD est issu d'une famille
de musiciens. Il entre au Conservatoire de Mulhouse à l'âge de 6
ans et débute le piano à 8 ans. Parallèlement à 11ans, il démarre la
trompette et le cornet avec successivement comme professeurs
Michel Herment, Philippe Hechler et Gilbert Petit.
Après avoir obtenu sa médaille d'or de trompette, il étudie la
trompette, le cornet et la trompette baroque au Conservatoire
National Supérieur de Lyon dans la classe de Pierre Dutot et
André Jung. Durant cette même période, il étudie également la
direction d'orchestre, l'harmonie et l'orchestration avec Pascal Roffé
et M. Gastinel.En 1993 il obtient un 2ème prix au concours
« trompette et orgue » des 3 frontières.
Le directeur

En 1994, il part étudier la trompette et le cornet au Conservatoire National de Région d'Aubervillier la Courneuve dans la classe d'André Presle et obtient un 1er prix de trompette en 1995 et un 1er prix de cornet en 1996.
Entre 2001 et 2003, il étudie la direction d'orchestres à vent et tout ce qui gravite autour au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre.
En 2005, il est lauréat du Concours Européen de Direction à Gröningen en Hollande.
Actuellement professeur de trompette dans diverses écoles de musique municipale de la région Alsace, il est également directeur de l'Orchestre d'Harmonie de Brunstatt, de la Musikverein Harmonie Gerlafingen (Suisse) et de la Stadtmusik de Klingnau (Suisse). Depuis septembre 2012, Directeur et fondateur d'Alsa'Brassband (le Brassband d'Alsace).
Il démarre la direction d'orchestres en 1999 avec successivement l'harmonie de Geispitzen, la musique liberté de Buschwiller ainsi qu'en Suisse la fanfare « le Grütli » d'Alle, le Brassband de Laüfelfingen, le Brassband de Saignelégier, la Musikverein de Kaïsten ainsi que la Musikverein Brassband d'Ermensee. Toujours en Suisse et en tant que directeur invité, il a eu l'occasion de diriger le Brassband de Wil, le Jungen Ostschweiz Brassband et le Brassband Berner Oberland. Il est également Directeur du stage d'orchestre d'Harmonie « musique et loisirs » d'Annecy depuis 3 années.