top of page

HISTORIQUE

Cet orchestre voit le jour le 21 octobre 2012 et est une formation "Brassband".
Étant Directeur musical de ce type de formation et ce depuis une quinzaine

d'années en Suisse, il me tenait à coeur, depuis un bon moment, de partager

ma passion en Alsace faisant ainsi découvrir cette sonorité chaude et cette

brillance caractéristique des instruments cuivrés dis"doux". A ce titre,

l'Association "Alsa'BrassBand" est destinée à promouvoir la formation

Brassband à travers la Région Alsace. J'entends par cuivres « doux » qu'il

n'y a pas de trompettes mais que des cornets à pistons mais également

pas de cors d'harmonie mais des saxhorns altos.


Une formation nouvelle, inédite et unique en Alsace de type « Brassband » 

au son anglo-saxon !

Un orchestre, aux origines britanniques, dont la finesse et la puissance, les multiples couleurs orchestrales parfois sombres ou éclatantes, les instants d'apaisements mélodieux ou de fougue vivace, nous l'espérons, vous transporteront et vous donneront une nouvelles vision des cuivres.

Nous sommes actuellement le seul Brassband amateur en Alsace étant donné que notre culture musicale, comme vous le savez, se porte plutôt sur les orchestres d'harmonie.
Ma formation compte 35 cuivres « doux », 1 contrebasse à cordes et 4 percussionnistes, tous musiciens amateurs et passionnés ! Des musiciens et des musiciennes de 11 à 69 ans, des jeunes élèves, des anciens élèves et autres musiciens confirmés jouant tous en parallèle dans un ou plusieurs orchestres d'harmonie de la région. Ils viennent essentiellement des alentours de Mulhouse, Colmar et 2 musiciens de Strasbourg.
Nous nous réunissons tous les 15 jours (le dimanche matin) soit à Brunstatt (siège de l'association) ou à Wittelsheim dans les locaux de l'école de musique.
Notre répertoire comprend des oeuvres originales pour Brassband mais aussi des extraits d'opéras, des ouvertures ou pièces classiques, des musiques de films et des compositions originales.

Cette formation tient ses origines de Grande Bretagne, où les premiers Brassband furent créés vers 1830.
Les ouvriers anglais des usines (mines et sidérurgie) forment ces orchestres pour, entre autre, les aider à oublier et supporter leurs très pénibles conditions de travail. Le film « Les Virtuoses », sorti en 1997, illustre et rend hommage à ce véritable phénomène culturel anglais. Il est une brillante illustration du concept Brassband. Aujourd'hui, il existe environ 8.000 Brassband en Grande Bretagne, contre une trentaine répertoriée en France.
C'est la plus élaborée des formations pour représenter la famille des Cuivres : de l'incontournable cornet à pistons au tuba, en passant par le trombone et la non moins célèbre « pichotte ». La grande famille des percussions assure la stabilité rythmique et donne du dynamisme par sa présence. L'intégration de la contrebasse à cordes correspond à une touche personnelle, innovante et inédite. Depuis de nombreuses années cet instrument joue un rôle important dans les orchestres d'harmonie amenant du volume, de la rondeur et de la douceur dans les registres graves, alors pourquoi pas dans le Brassband ?

bottom of page